Les outils numériques et la pair-aidance

Les pairs-aidants sont déjà ou seront amenés à travailler avec des personnes qui utilisent les outils numériques au quotidien (internet, smartphones, réseaux sociaux…).

Les pairs-aidants se sentent-ils à l’aise avec ces outils ?

Que faudrait-il mettre en place pour les aider ?

Ce sont les questions que j’aborde dans mon travail de fin de formation en pair-aidance et précarité à l’Université de Mons (Belgique) : « Les outils numériques au service du rétablissement et de la pair-aidance ».

De l’analyse des réponses au questionnaire, il ressort que les pairs-aidants sont relativement bien équipés, qu’une majorité maîtrise l’utilisation classique, voire plus poussée des outils numériques dont l’impact est perçu positivement. La moitié se sent armée pour pouvoir expliquer à une autre personne. On peut donc penser que plus de 22 pairs-aidants qui ont répondu à l’enquête pourraient accompagner des pairs dans l’utilisation de certains outils numériques.

Pour la très grande majorité des pairs-aidants, le développement d’outils numériques qui permettent d’informer, de fournir des espaces d’interaction et de réunion en ligne et de faire la promotion de la pair-aidance est important. Des formations à la pair-aidance en ligne pourraient avoir du sens. Il conviendrait peut-être de voir si les expériences et les ressources disponibles en anglais peuvent servir au développement d’outils adaptés à nos besoins.

Les grandes lignes qui se dégagent montrent que les pairs-aidants et la pair-aidance en général peuvent bénéficier des apports du numérique. Des opportunités ont pu être identifiées. Il conviendrait maintenant de dépasser le côté fermé des questions posées et de poursuivre l’analyse en interrogeant les pairs-aidants sur les raisons de leurs choix. Une approche plus précise permettrait de déterminer les modalités et les conditions favorables au développement d’outils spécifiques.

J’espère que les résultats de cette enquête pourront servir de base à une réflexion plus large.

Merci à tous ceux qui ont contribuer à ce travail!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.